Les deux approches suivantes forment actuellement ma sensibilité, ma philosophie : danse - sens - création.
Avec elles, je porte vers vous ce qui m'a été transmis par une pédagogie qui part d'une expérience qui donne accès à une connaissance vécu par le corps ; avec un goût d'authenticité véritable ; qui habite les êtres sensibles que nous sommes.
C'est par ces deux portes d'entrées qu'aujourd'hui je guide des espaces portant l'improvisation au coeur de mes études, recherches, créations et transmissions :
1: DANSE - NATURE - RITUELS ARTISTIQUES CONTEMPORAINS - Approche ANAM CARA®
Au confluent de la danse et de l'écologie somatique (pratiques somatiques& écopsychologie/écologie profonde) c'est un processus artistique et de recherche, d'improvisation basé sur la danse, l'art dans l'instant présent et notre lien à la nature... Elle propose un pont entre Art, Vie & Engagement.
L'approche pédagogique est multi-modale et conjugue la danse, le travail de la voix, l'écriture créative, les arts plastiques dont le land-art ainsi que l'art de la création artistique ( de l'improvisation à la performance , à la composition chorégraphique ( du solo au rituel artistique)) . Elle est abordable pour tout public. Elle convoque la curiosité et l'authenticité dans la recherche corporelle et artistique des participant.e.s afin de s'approprier pleinement les différents processus de l'approche Anam Cara®.
"Il y a une vitalité, une force de vie, une énergie, une accélération qui se traduit en action à travers toi, et parce qu'il existe un seul exemplaire de toi dans toute l'éternité des temps, cette expression est unique. Et si tu la bloques, elle n'existera plus jamais par un autre canal et sera perdue. Le monde ne l'aura pas (... ) Garde le canal ouvert. »
Martha Graham
Différents outils et pratiques sont proposés par une pédagogie globale incluant des expériences immersives en nature afin de se rendre au service du déploiement de l'intelligence du corps, d'enrichir et développer son unique langage dansé, d'honorer par l'art, le vivant en et autour de nous.
La pédagogie invite ainsi à la création artistique, de l'art de la performance particulièrement en nature ainsi que de la création en Art Social (création d'actes artistiques participatifs et collectifs pour tout type de public). En cliquant ici, vous pouvez avoir un aperçu de l'essence de l'approche, cependant venir par curiosité est la meilleure façon de gouter à l'approche Anam Cara®.
J'ai reçu les enseignements de cette approche par Marie Motais, danseuse, chorégraphe, chercheuse buissonnière d'autres chemins de danse depuis plus de 40 ans. Elle se relie à la lignée d'Anna Halprin, de Gabrielle Roth, de Martha Graham.
« Quand un nombre suffisant d'individus s'unissent au rythme d'une pulsation commune, tourné vers un but commun, une formidable force prend le relais d'une puissance qui a la capacité de transformer, d'inspirer, de transmettre, de créer et de guérir. »
Anna Halprin
----------------------------
2 : MOUVEMENT GIRATOIRE DE TOURNOIEMENT
L'autre approche que je propose est celle de la pratique de la danse de tournoiement que je transmets de manière holistique et contemporaine (enseignant.e.s : Nour Joseph Gabrael, Sevil Kara, Rana Gorgani.)
C'est le chemin d'une recherche sur l'infime de soi, accordé à la vastitude de notre Etre, infini que je tisse depuis longtemps avec moi-même et que j'offre avec qui je suis. C'est un travail de recherche que je fais autour de l'écoute, de l'invisible et d'une forme d'énergie mystérieuse "inconnue", qui porte un haut potentiel que nous avons en nous et qui régit tout le vivant.
Le mouvement répétitif de giration permet d'entrer dans d'autres sphères de conscience ; il invite a trouver son centre, à ressentir son corps dans une présence entière, respirante et continue. C'est un espace où l'on peut expérimenter de s'abandonner à ce qui est en étant pleinement dans la conscience du mouvement présent.
J'ai à coeur que chacun.e puisse habiter pleinement son corps physique, en conscience, ajuster sa posture, avant d'entrer dans le mouvement de giration ; pour s'ouvrir ensuite, à plus grand.
Ainsi je propose des mises en corps portées par des pratiques somatiques, des exercices de respirations, d'alignements du corps, de recherches dans les rythmes biologiques... D'une simple marche consciente "des pieds au sommet du crâne" ; advient la giration et, par la force centrifuge qui s'exerce, nous fait entrer dans la spirale de la danse de tournoiement.
C'est une danse-portail : d'écoute / de libération / de manifestation / de création.
"Il nous faut vivre et travailler pour le jour où la société humaine se réalignera avec l'amour radical de Dieu. Dans un paradigme véritablement démocratique, sans le pouvoir pour le pouvoir."
Marianne Williamson
------------------------------
"Réenchantons le monde encore, toujours, tout le temps.
Offrons de l'espace à la lumière pour que pulse la vie."







