top of page

Qui suis-je ?

​Je suis danseuse, artiste et pédagogue. Mes chemins de traverses m'ont montrés l'importance d'écouter le vivant en moi et autour de moi pour m'inscrire, avec choix et respect de mon Etre (corps/coeur/esprit), dans une nouvelle manière de regarder le monde.

 

J'ai toujours vécu proche de la nature, c'est essentiel pour moi. Cela nourrit mes onirismes poétiques, régule mon attachement à faire société et mon besoin de solitude, m'offre de respirer et de créer à partir d'un espace vivant / intuitif / fluide.

 

La danse est pour moi une ressource immense qui nourrit mon art comme ma vie et qui m'offre l'espace d'expression que les mots seraient pauvres d'exprimer. Ce chemin d'expérimentation offrant des réponses à l'incarnation, aux questions de relations sociales et de sociétés individuelles et collectives me grandit et nourrit mon âme.

 

C'est pour moi un art de vivre avec une philosophie basée sur le vivant en perpétuel mouvement ; qui prend soin de soi, de la relation aux autres et à plus grand que soi.

 

C'est aussi une recherche de spiritualité incarnée ; celle qui nourrit la joie profonde et la foi secrète.

MaTerreLaTerre.JPG

Un peu de mon histoire de danseuse...

C'est une histoire de tendresse et d'écoute envers soi et plus grand que soi... toujours à la recherche d'une forme d'amour à l'extérieur pour finalement se retrouver et s'abandonner à ce qui est. Et reconnaître que tout était déjà là.

 

J'ai toujours dansé. A l'âge 5 ans alors que ma mère peignait l'école de danse "Gauthier LaChiche" j'ai commencé la danse classique. Puis, je n'ai plus le souvenir mais j'ai continué à danser, à la maison, à l'école de danse avec du modern-jazz et de la danse contemporaine jusqu'à sentir mon besoin d'expression s'atrophier par les formes chorégraphiques demandées. 

​

J'ai donc oublié l'école de danse à l'adolescence vers un chemin plus buissonnier. J'ai traversé les festivals de musiques, les conventions de jongle et les festivals d'arts de rue. En voyageant, j'ai errer pour déconstruire les croyances et autres conditionnements externes. J'y ai découvert entre autres le Contact Impro, les bals folks, le life/art process, les ecstatic dance... qui m'offrent de reconnecter aux origines d'un mouvement interne qui me relie à l'humanité et aux forces d'énergies communes.. Tout en quêtant une tribu dans laquelle je me sentirais en sécurité et en liberté de pouvoir m'exprimer, j'ai trouver ma singularité et mon centre en revenant à la terre où je suis née, en Bretagne.​

​

J'ai longtemps cherché les limites de l'expression des émotions qui me traversaient. Au moment où je demande plus de douceur à mon processus, je me surprend à tourner sur moi et à m'observer dans une spirale qui transmute une force incommensurable. Plus tard, je réalise que ce sera une des manières d'exprimer une intensité nécessaire à exprimer et qui soit bénéfiques pour tout le monde. 

 

Alors, je suis venue me mettre en lien à moi-même, aux autres, à la nature avec les arts ; ils m'ont permis de m'offrir plus de conscience. J'ai ainsi dépouillé mes histoires, je suis allée beaucoup m'immerger en nature jusqu'à vivre en habitat léger pour gouter aux saisons en et hors de moi... et revenir au goût du vivant. J'ai cherché à aligner mes paroles et mes gestes (et je continue chaque jours qui passent) avec patience et foi en le chemin. J'ai appris que "Parfois je chute et toujours, je me relève". Les blessures ont été des portent d'accès pour retrouver ma puissance d'agir. C'est ce que j'appelle la force de la vulnérabilité. Les traverser c'est s'offrir à plus grand ; en les observant et en jouant avec, comme dans la danse. Danser dedans et dehors en s'offrant des temps rituels sont de vrais ressources pour cela.

​

Ce voyage fût riche de 12 ans d'explorations, de quête de sens, de laisser aux passés, de doutes et de choix. Discernement, discipline, générosité, douceur et authenticité pour un plein d'amour avant tout pour prendre soin de mon incarnation afin de me rendre au service de ce que j'ai à faire. C'est à ce moment là qu'une autre danse s'est révélée à moi : une danse qui rappelle les mouvements des planètes dans le système solaire : la danse de tournoiement.

​

C'est pourquoi "Beloved Movement" est venu comme une évidence fin 2022. Je sens qu'au fond je suis allée là où je pouvais reconnecter avec ma part singulière et sauvage allant jusqu'à la part plus divine ; pour offrir des processus dansés à tous.tes celles.eux qui sont en chemin et/ou prêt.e.s à s'accueillir !

​

Plus concrètement, c'est l'enseignement de ces différentes pratiques dont la méditation Vipassana, du Life/Art process® d'Anna Halprin, des processus de cercles de femmes avec Marie Motais,  de la Gouvernance Organique avec Alexander Piecuch, de l'approche “Anam cara®” fondé par Marie Motais, de la Danse Soufie avec Rana Gorgani, Sevil Kara et Nour Joseph Gabrael... qui font qu'aujourd'hui  je suis là, dans le chemin de l'accompagnement vers la conscience, la lumière, l'amour, là où rayonnent ta danse, là où tu oses être pleinement avec passion et vérité, engagement et foi. Là où tu te révèles à toi-même !

​

​

Pour tous.tes celles.eux qui sont prêt.e.s à devenir ami.e avec son corps et s'aimer, bienvenue dans la danse !

Intentions
 

Faire usage de l'art comme moyen d'expression de ta singularité mise en relation au monde.

​

Comment ? en se re-connectant aux sens et perceptions corporelles, aux capacités de ressentis instinctuelles dans l'état du moment présent.

 

Ce qui permet d'ouvrir les possibles dans tous les espaces de ta vie ; de trouver des ressources soutenantes afin de décider de choix alignés à tes besoins et à ce que tu souhaites oeuvrer de plus grand aujourd'hui dans ta vie, dans cette époque du monde.

​

347427944_9481985158539605_6931895803124314972_n.jpg
photo_2023-08-31 15.29_edited.jpg
photo_2023-08-31 15.28.20.jpeg

Posture d'accompagnement...

 

Présence

Discernement

Ecoute de ce qui est dans le présent

Ancrage

Bienveillance

Authenticité

Engagement

​

pour servir le vivant actif en conscience

en et autour de toi.

photo_2023-08-31 15.29.29.jpeg

Vision

Inspirés des mouvements de la nature dont nous faisons "part" et d'un chemin de recherche d'incarnation, la danse est pour moi ; un moyen d'expression "primaire/instinctuel" inscrit dans un espace qui permet de donner réponse à pleins de questions et ainsi ouvrir plus de possibilités expériencielles pour conscientiser ses propres manières d'agir et faire choix de les modifier ou pas.

C'est une invitation à aller au-delà du mental, à joindre le corps et l'esprit accordé aux intuitions propres à chacun.e.s.

​

Par le mouvement libre, nous révélons les Terres Inconnues dans le corps pour faire circuler le flux de vie partout en interne.

​

Puis une danse s'offre ; permet de goûter à la puissance douce de l'énergie vitale et de prendre appui sur cette base pour aller plus loin.

​

C'est une invitation à se réveiller et se révéler pour marcher pleinement qui nous sommes !

photo_2023-08-31 15.29.29.jpeg
bottom of page