DANSE - NATURE - RITUELS ARTISTIQUES CONTEMPORAINS - Approche ANAM CARA®
Au confluent de la danse et de l'écologie somatique (pratiques somatiques& écopsychologie/écologie profonde) c'est un processus artistique basé sur la danse, l'art, et notre lien à la nature... Elle propose un pont entre Art, Vie & Engagement .
L'approche pédagogique est multi-modale et conjugue la danse, le travail de la voix, l'écriture créative, les arts plastiques dont le land-art ainsi que l'art de la création artistique ( de l'improvisation à la performance , à la composition chorégraphique ( du solo au rituel artistique). Elle convoque l'engagement dans la recherche et la réflexivité des participant.e.s afin de s'approprier pleinement les différents processus de l'approche Anam Cara®, reliée à la lignée d'Anna Halprin.
Différents outils et pratiques sont proposés par une pédagogie globale incluant des expériences immersives en nature afin de proposer de réelles compétences professionnelles au service de la création artistique, de l'art de la performance particulièrement en nature ainsi que de la création en Art Social (création d'actes artistiques participatifs et collectifs pour tout type de public).
J'ai reçu les enseignements de cette approche par Marie Motais, danseuse, chorégraphe, chercheuse buissonnière d'autres chemins de danse depuis plus de 40 ans.
----------------------------
MOUVEMENT GIRATOIRE DE TOURNOIEMENT
L'autre approche que je propose est celle de la pratique de la danse de tournoiement que je transmet de manière holistique et contemporaine (enseignant.e.s : Nour Joseph Gabrael, Sevil Kara, Rana Gorgani.) nous entrons dans un autre espace-temps.
C'est le chemin d'une recherche sur l'infime de soi, accordé à la vastitude de notre Etre, infini que je tisse depuis longtemps avec moi-même et que j'offre avec qui je suis.
Le mouvement répétitif de giration permet d'entrer dans d'autres sphères de conscience ; il invite a trouver son centre, à habiter son corps dans son entièreté et à abandonner les conditions mentales de l'être égotique.
J'ai coeur que chacun.e.s puisse habiter pleinement son corps physique, en conscience, ajuster sa posture, avant d'entrer dans le mouvement de giration ; pour s'ouvrir ensuite, à plus grand.
Ainsi je propose des mise en corps portés par des pratiques somatiques, des exercices de respirations, d'alignements du corps,... pour arriver à une simple marche consciente "des pieds au sommet du crâne" où à un moment donné, la spirale, par sa force centrifuge qui s'exerce, nous fait entrer dans la danse de tournoiement.
Comme dans l'univers, nos cellules, dans les rivières,... l'eau coule. Nous ouvrons donc nos robinets pour laisser s'écouler nos eaux intérieures en habitant pleinement notre corps "contenant - véhicule de l'âme". C'est vivre sa propre spiritualité de manière incarnée!
------------------------------