top of page

 - Un art de vivre -

       L'une des approches que je vous propose s'inscrit dans une recherche d'expression de soi de manière exploratoire par le mouvement dansé, afin d'accroitre avec conscience son expérience de la vie. Elle répond à des questions de la vie courante par des processus d'expression du vivant et de création artistique destiné à toutes personnes curieux-se.s, explorateur-ices, amateur-ices, artistes, passionné.e.s de recherche corporelle, en quête de sens, en besoin d'un mieux vivre-ensemble.

C'est une approche faisant pont entre son art, sa vie et le pourquoi de cette relation.

      Cette approche qui m'a été transmise par Marie Motais et son équipe (qui accompagnent l’élève sur son propre chemin) s'inscrivant dans la lignée des pionnier.re.s du mouvement libre dans l'art de la danse contemporaine (Loïe Fuller, Isadora Duncan, Anna Halprin, Gabrielle Roth) ; et par le fruit d'une recherche personnelle autour d'explorations corporelles (mouvements singuliers et transcendants) adjoint à un questionnement de l'existence de la vie.

       La manière de se relier est la danse (le mouvement, dialogue premier de nos langages communs) qui permet de redonner mouvement au corps sensible avec des gestes naturels (un peu endormis et déjà présents).

    Les explorations sont proposés grâce à des outils accessibles, simples, permettant de reconnaitre son corps comme véhicule de santé, de grandir la confiance en soi et l'estime de soi, de vivre son plein potentiel expressif et créatif, de mieux se connaitre, d’exprimer sa singularité, d'habiter son corps, d'exprimer des émotions, des imaginaires, sa spiritualité...

 

    Dans le processus de création artistique, le.s participant.e.s sont invité.s à voyager une partition structurée et ouverte offrant un cadre sécurisant et libre, avec des temps en studio et possiblement en nature, afin d'explorer et de dialoguer sur des thèmes qui touchent le quotidien des pratiquant.e.s, des thèmes intimes et/ou universels à l'individu / au groupe.

 

      Ces processus peuvent donner forme à de simples sessions d'explorations et aussi à une composition dansée (individuelle ou collective) en nature (ex : exploration, performance, d’un solo de danse, d’une création danse et land'art, d’une danse de célébration...).

 ----------------------------  

L'autre des approches en est sa continuité. Une recherche physique accordé à sa part plus grande, spirituelle. Ainsi, avec la pratique de la danse de tournoiement ; que je transmet de manière holistique et contemporaine (enseignant.e.s : Nour Joseph Gabrael, Sevil Kara, Rana Gorgani.) nous entrons dans un autre espace-temps. 

Le mouvement répétitif de giration permet d'entrer dans d'autres sphères de conscience ; il invite a trouver son centre, à habiter son corps dans son entièreté et à abandonner les conditions mentales de l'être égotique.

J'ai coeur à permettre avant tout chacun.e.s d'habiter pleinement le corps physique, en ajuster sa posture, avant d'entrer dans le mouvement de giration ; pour s'ouvrir ensuite, à plus grand.  

Ainsi je propose des mise en corps portés par des pratiques somatiques, des exercices de respirations, d'alignements du corps,... pour arriver à une simple marche consciente "des pieds au sommet du crâne" où à un moment donné, la spirale, par sa force centrifuge qui s'exerce, nous fait entrer dans la danse de tournoiement.

Comme dans l'univers, nos cellules, dans les rivières,... l'eau coule. C'est ouvrir nos robinets pour laisser s'écouler nos eaux intérieures en habitant pleinement notre corps "contenant - véhicule de l'âme". C'est vivre sa propre spiritualité de manière incarnée, dans le corps et pas dans la tête ! 

Aussi dans la pratique du Tournoiement j'invite à tourner vers la gauche car cela fait sens dans une quête de syntonisation avec l'Univers et pour autant parfois, dans certains espaces ou sur certaines musiques, à l'écoute, je me permets de tourner à droite. J'invite celleux qui me posent la question à tester pour sentir ce qui est juste à ce moment là pour chacunes. 

J'invite une direction, je ne pose pas d'obligation. 

J'offre une structure sécurisante qui permet à chacun.e.s de se déployer à son rythme, à ses capacités et possibilités. Aussi nous dansons sur des musiques qui touchent la vibration du coeur, quelles soient traditionnelles ou plus contemporaines. 

 ------------------------------

Pour quoi ?

Ces propositions permettent de retrouver son pouvoir d'agir individuel et collectif et ainsi, de se révéler et prendre sa place dans sa vie. L'art et la vie intrinsèquement liés en alliance à la nature/l'environnement. Ceci s'initie dans une proposition qui informe et soutien sa propre forme de vie, qu'elle soit personnelle, collective (philosophique, politique, sociale).​ Cette recherche enseigne à réensemencer dans son corps, le flux qui circule en toutes vies pour agir au service de soi, des autres, de plus grand.

 

Pour qui ?

  • Pour tous individus, les curieux.ses, chercheur.euse.s, danseur.euse.s amateur.ice.s ou en cours de professionnalisations, pour les artistes en quête d'authenticité, pour celles.ux qui souhaitent se réappropier leur puissance d'agir, pour celles.ux qui souhaite plus de paix en et autour d'elles.eux.

  • Pour tous collectif cherchant la cohésion, des manières de vivre-ensemble, de communiquer, d'agir ensemble.

 ----------------------------  

Il y a une phrase de Rumi qui dit : 

"La femme est le rayon de la lumière divine. Elle est non pas la créature mais la créatrice." - Rûmî

J'entends en cela que tous.tes à chacun.e.s sommes bien plus que ce que nous croyons être et que le tout petit rayon qui proviendrait de notre coeur peut inonder la personne que chacun.e.s est.  

Ainsi, comme le soleil qui inonde et abreuve le vivant de son essence, sans rien demander à qui que ce soit, il est possible de reprendre sa vie en mains et exprimer sa nature d'être !

La créativité nous offre cette porte !  

"Tous les atomes qui peuplent l'air et le désert,
Sache bien qu'ils sont épris comme nous
Et que chaque atome, heureux ou malheureux,
Est étourdi par le soleil de l'Ame universelle."

Djalal ud-Din Rumi

bottom of page