top of page
Photo du rédacteurDaudens Lizzie

Choisir de suivre son propre chemin - Les sagesses du processus "DancEmber 2022" Tournoyer 1min/jour

il y a eut des passages...

de l'INNOCENCE de partir avec mon permis de conduire pour seule carte d'identité,

à CHOISIR de me montrer chaque jour.

Au PLAISIR des rencontres, du voyage seule, du tricot,

et de la RÉSILIENCE de continuer le chemin et d'admettre que le retour aux sources était la base de ce que j'avais à faire.

Avec DÉTERMINATION à retrouver mes amis pour les soutenir

et avec GRATITUDE d'être au bon endroit.

Alors, la CURIOSITÉ de trouver chez moi des nouveaux lieux d'explorations dansés.

Mes VULNÉRABILITÉS face à la simplicité du quotidien,

et des PAILLETTES pour célébrer 31 jours d'une minute de tournoiement par jour et pour vous souhaiter la bonne année !


j’ai voulu chercher à l’extérieur de moi, c’est en moi que je l’ai trouvé.

C’est dans mon intérieur et sur mon territoire que j’avais des choses à faire au lieu d'aller chercher loin ce que j'avais déjà en moi.


J’ai osé être vu telle que j’étais dans les gares, face à ma famille et dans mes plus grandes vulnérabilités et forces.


31 lieux 31 leçons de vie 31 jours pour tourner sans s'arrêter, choisir de continuer, choisir la vie en et autour de soi.


Voici jour après jour le chemin en détails...


J1 - C'est le jour de mon anniversaire. Je reçois pleins de messages avec notamment des partages de musiques qui me suivront tout le long de mon voyage ! L'une d'elle me tiendra dans l'amour "A la rencontre du vivant" de Kelly Aura et Cédric Moullié.

Je suis partie en train, vers la Turquie pour un stage de danse de tournoiement à Konya. J'ai pris mon permis de conduire comme carte d'identité, c'est plus petit, ça prend moins de place. Un ami m'avait certifié être passé à la frontière avec son permis. Innocence.

Je me retrouve à Annecy, lieu de naissance de mon père.

Ce jour là, une chanson d'Aldebert "la vie c'est quoi?" où l'on entend une petite demander à son papa c'est quoi la vie et entendre son papa lui dire "la vie c'est un peu de tout ça mais surtout c'est toi !".... les larmes coulent le long de mon visage alors que j'envoi un message à mon père pour lui dire que je l'aime.

Ma meilleure amie d'enfance Mélissa m'accueille chez elle. Nous nous rencontrons de nouveau avec qui nous sommes à ce jour.


J2 - Nous irons à la rencontre d'une immense cascade d'eau où je ressens en moi la puissance et la force du tournoiement, en plein coeur ! et le gout dans mon corps que quelque chose se déverse dans mon dos.


J3 - Je participe à un stage avec Sevil Kara qui m'invitera à tourner sur mes deux pieds. Ma droite/principe féminin - ma gauche/principe masculin. Depuis que j'ai commençé à m'engager pour créer mon activité professionnelle autour de mon rêve de gamine d'être danseuse, je ressens dans mon aine gauche une forte douleur. On me dit que c'est le chemin de guérison du principe féminin. Alors que Rana Gorgani m'eu enseigné de tourner autour de ma jambe gauche, je reçois comme sagesse de Sevil, d'apprendre à tourner en équilibre dans mes polarités plus que de choisir de me tourner constamment vers mon principe masculin. Je réalise que c'est aussi le chemin pour laisser place à mon principe féminin et à changer de fait, de manière d'être au monde.


J4 - Je pars en direction de la Slovénie traversant la Suisse et l'Italie. Dans mes oreilles "tout tourne autour du soleil" de Keny Arkana. J'embrasse le rap comme jamais je n'ai pu le faire!


J5- Accueilli par un charmant homme en "Bewelcome" (nouvelle forme de couchsurfing) je me retrouve dans un labyrinthe végétal avec des messages (de philosophes) au sol à perte de vue. Je suis sur un chemin initiatique.


J6-7- Après une nuit d'amour intense d'émotions je ressens une guérison en lien avec ces principes de polarités et mon espace intime et face à mon choix de dire "non" à ce qui ne me respectent pas.


J8- Je reprends le train vers l'Autriche puis la Hongrie pour aller en Turquie. Le train passe par là. Ca parait plus long mais c'est le chemin. Je me retrouve dans un train proche d'un homme touché par l'alcool et la drogue avec qui nous échangerons profondément sur nos aspirations, nos valeurs et nos vies. Ce soir là il m'accueillera à dormir chez sa mère, dans une pièce où nous dormirons tous les trois, chacun.e.s sur son divan, la pièce enfumée d'odeur de fumée de cigarettes et de spray à chiotte. Je dormirais 4h et repartirais le lendemain matin en y laissant des légumes pour les remercier de l'accueil.


J9-10-11-12-13 - J'ai le sentiment d'être partie il y a déjà bien longtemps, des semaines,... alors que cela ne fait que 8 jours ! Le départ me semble loin. Tant de choses éprouvés. Je suis à la frontière Roumaine et la douane me demande mes papiers d'identités (gloup le permis ne passe pas!). Je ressens la cascade d'Annecy me traverser. Ils me demandent de "retourner chez moi tout de suite". Budapest où je ne me sentais pas d'y rester va être le lieu où je resterais le plus longtemps. Dans le train du retour il y avait une seule femme. Elle accepte de m'accueillir chez elle pour la nuit et la suivante j'irai trois jours en auberge dans une chambre avec 9 autres hommes de nationalités différentes (Hongrois travailleurs, Indien fuyant la guerre en Ukraine,...) et je continue à faire ma pratique du rituel de mouvement et à ouvrir les fenètres et sauger l'espace chaque matin. Je suis là, j'attends que ma carte d'identité arrive à Budapest. Ce qui n'arrivera pas. Elle ne sera jamais partie du point de dépot. Je me suis rendue à l'évidence : je devais renoncer à ce stage. Pourquoi? Je n'avais pas à aller jusqu'en Turquie pour me sentir légitime d'offrir des espaces de tournoiement !

Chaque minute de tournoiement contient mon voyage et m'offre l'ancrage nécessaire pour garder foi et avancer pas à pas vers ce que j'ai à faire.


J 14 -15- Je rentre en train. Je m'arrête à Bern chez mon ami Cédric qui m'accueille chez lui et où je prend le temps de me reposer et d'aller rencontrer la neige !


J16-17 - Je rentre chez moi, la gare est un lieu magique pour tourner, il y a même des pianos avec des gens qui jouent ! Je suis accueillie par deux ami.e.s avec un tel accueil. je me sens à ma place, revenue en terre d'origine.


J18-19-20- Je célèbre sur un wkd entier l'absence imminente d'une enfant pas encore née et que ne verra pas le jour. J'offre une danse pour célébrer la mort et la vie. Noun <3


J21-22- Je continue de tourner. Chaque jour à un endroit différent !


J23-24-25- J'honore mes choix face à ma famille. J'assume mon chemin.


J26-27-28-29-30-31 Chaque jour est nouveau, chaque jour une recherche, un dialogue avec le rythme, l'énergie du moment, le temps et les envies présentes ou pas, le fun ou pas.


C'était une jolie aventure que je recommande à tous.te.s d'éprouver.

Une minute de tournoiement par jour.

Tu en penses quoi toi ? Ca te dis d'essayer ?



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page