top of page

Religion, Spiritualité et "Une prière"

Dernière mise à jour : 17 janv. 2023

La religion est la croyance en l'expérience de quelqu'un d'autre, la spiritualité est d'avoir votre propre expérience et l'athéisme n'est pas une expérience seulement une mesure.

- Deepak Chopra


J'ai souvent été confuse entre "religion et spiritualité" entendant les peurs des autres et reconnaissant que ce sujet eut été tabou lors de mon enfance, je n'en ai rien compris, alors j'ai cherché et j'ai exploré en écoutant mon corps, en écoutant mon coeur et je suis arrivé à y donner un sens en rencontrant la spiritualité à travers la danse et le chant.


La religion est basée sur l'esprit, la spiritualité vient du cœur.


"Une connaissance ne sert à rien si elle ne change pas nos comportements. Il y a une différence entre croyance et expérience." A.Jodorowsky


Ce soir je tombe sur ce texte d'un.e auteur.trice inconnu.e que j'ai à coeur de vos partager. "Je l'ai légèrement adapté".



"Un jour, on a demandé à un savant d'expliquer la différence entre la religion et la Spiritualité. Sa réponse fut profonde:


▪ La religion n'est pas une seule, il y en a plusieurs.

▪ La spiritualité est "propre à chaque être".


▪ La religion est pour ceux qui dorment.

▪ La spiritualité est pour ceux qui "ont les sens éveillés à ce qui est".


▪ La religion est pour ceux qui ont besoin de quelqu'un pour leur dire quoi faire et qui veulent être guidés.

▪ La spiritualité est pour ceux qui font attention à leur voix intérieure.


▪ La religion a un ensemble de règles dogmatiques.

▪ La spiritualité nous invite à raisonner sur tout, à tout remettre en question.


▪ La religion menace et effraie.

▪ La spiritualité donne la paix intérieure.


▪ La religion parle de péché et de culpabilité.

▪ La spiritualité dit: "apprenez d'une erreur".


▪ La religion réprime tout ce qui est faux.

▪ La spiritualité transcende tout, elle vous rapproche de votre vérité!


▪ La religion parle d'un Dieu; Ce n'est pas Dieu.

▪ La spiritualité est tout et par conséquent, elle est en Dieu.


▪ La religion invente.

▪ La spiritualité "révèle".


▪ La religion ne tolère aucune question.

▪ La spiritualité remet tout en question.


▪ La religion est humaine. C'est une organisation avec des règles faites par des hommes.

▪ La spiritualité est divine, sans règles humaines.


▪ La religion est la cause des divisions.

▪ La spiritualité unit.


▪ La religion cherche à ce que vous croyiez.

▪ La spiritualité il faut la chercher pour y croire.


▪ La religion suit les concepts d'un livre sacré.

▪ La spiritualité cherche le sacré dans tous les livres.


▪ La religion se nourrit de la peur.

▪ La spiritualité se nourrit de la confiance et de la foi.


▪ La religion vit dans la pensée.

▪ La spiritualité vit dans la Conscience Intérieure.


▪ La religion traite de l'exécution de rituels.

▪ La spiritualité a à voir avec le Moi intérieur.


▪ La religion nourrit l'ego.

▪ La spiritualité pousse à transcender au-delà.


▪ La religion nous fait renoncer au monde pour suivre un Dieu.

▪ La spiritualité nous fait vivre en Dieu, sans renoncer à nos vies existantes.

Elle "rassemble".


▪ La religion est un culte.

▪ La spiritualité est la méditation intérieure.


▪ La religion nous remplit de rêves de gloire au paradis.

▪ La spiritualité nous fait vivre la gloire et le paradis sur terre.


▪ La religion vit dans le passé et dans le futur.

▪ La spiritualité vit dans le présent.


▪ La religion crée des cloîtres dans notre mémoire.

▪ La spiritualité libère notre Conscience.


▪ La religion nous fait croire en la vie éternelle.

▪ La spiritualité nous fait prendre conscience de la Vie Éternelle.


▪ La religion promet la vie après la mort.

▪ La spiritualité est de trouver Dieu à l'intérieur de nous pendant la vie actuelle avant la mort.


-Nous ne sommes pas des êtres humains, qui passent par une expérience spirituelle.

-Nous sommes des êtres spirituels, qui traversons une expérience humaine.



Une prière que je vous partage de Mathieu Lippé, slamé par Cédric Mouilé sur une musique de Ludovico Einaudi pour revenir à ce qui est, simplement.


https://www.youtube.com/watch?v=yxNtVALFXA8

15 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page