top of page
Photo du rédacteurDaudens Lizzie

Faire corps avec le monde

Dans cette vidéo je retrouve des mots qui font sens sur le pourquoi je danse dont certains sont déposés là, simplement, sans ajout.


Langage primaire de l'homme, balbutiement... rythmes.

La musique et la danse nous synchronise avec les rythmes du monde. Condition indispensable à notre survit !

...

Des grottes préhistoriques aux vidéos sur internet, la danse au creux de nos vies.

...

Singulière, moderne, reflet d'un personnalité, incarnation artistique.

...

Sacré, spirituelle, danse rituelle.

Les hommes ont besoins de faire corps avec le monde, de nourrir leur quotidien, d'ancrer leur évidence.

La danse apaise les hommes au coeur du désordre.

Danse de cours, danse de transe.

Leur danse transporte le corps dans un état d'inconscience.

Le corps comme relais d'une énergie.

Passerelle vers le réel.

Connexion au monde.

La danse qui soigne le corps.

La danse qui soigne l'esprit.

Danse exutoire, antidote.

...

Danse baroque, danse classique, danse libre, danse de toutes sortes.

Danse populaire, modrene, urbaine, sociale.

Les danses sociales infiltre les danses savantes.

Les plateaux et la rue comme temple de rituel moderne.

...

La danse entre dans la modernité.

Danse politique, de résistance, de critique social et de lutte.

La danse pour revendiquer, exprimer un point de vue.

La place... Le respect de la nature.


"Chaque danse est un rapport au monde, à l'histoire, à la culture, à soi et aux autres." Jérôme Bel


Je danse donc je suis.


Numeridanse.tv - Maison de la Danse Direction Dominique Hervieu – 2015


Sources du documentaire


  • La vie de tous les jours, le monde qui nous entoure

  • www.uneminutededanseparjour.com

  • Maillard, Catherine. Je danse donc j’existe. Paris : Albin Michel, 2015.

  • Halprin, Anna. Mouvements de vie. Bruxelles : Contredanse, 2009.

  • Vivès. Bastien. Polina. Tournai : Casterman, 2011. 214 p.

  • « Je danse donc je suis », Brigitte Bardot (chanson)

  • Grau, Andrée. « Why people dance – evolution, sociality and dance » in Dance,

    Movement & Spiritualities. vol2, n°3, 2015. pp. 233-254.



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page