Petite, ma mère n'aimait pas les fleurs alors moi non plus, c'était ainsi. Gage de loyauté de femmes à femmes, comme pour ma grand-mère qui portait une huile à la rose musquée et lorsqu'elle est partie, j'ai récupéré son huile...
Ma grand-mère aimait les fleurs et plus particulièrement, les jonquilles. Alors qu'elle aimait offrir du muguet chaque année, elle est parti en mai.
Une année passé... 2014. Je rencontre sur un marché un grand-père qui réalise de la confiture de rose, je tombe amoureuse de la saveur de cette fleur. Les saveurs sont juste incroyables. C'est l'époque où la cuisine devient mon allié pour m'aider à retrouver ma souveraineté, pour m'engager à être à l'écoute de ce que mon corps me dit et à lui répondre avec sincérité. Une forme de rigueur s'installe. La rose me soutien pour me ramener à la discipline.
Douceur. Reliance aux femmes, à l'énergie féminine en toutes choses.
C'est l'époque où je m'ouvre à ma féminité, à l'écoute, à la prise de soin, à l'amour autrement.
En 2019, j'ai offert une rose à ma mère en lien avec la douceur de ma part féminine, en lien avec sa sagesse profonde relié à l'énergie de la beauté, de la grâce et de la sensualité. C'est l'occasion d'embrasser mes parts reliées aux femmes de mon histoire et au-delà !
L'année d'après, 2020, je me retrouve à réaliser un auto-portait grandeur nature (dans un projet Life/Art Process) sur lequel, au niveau de la gorge je dessine : une rose.
Je ne comprends pas. Alors je m'engage : je danse, je dessine, j'écris. je cherche.
Je discerne que la gorge à la même forme que l'utérus. Je fais alors le lien !
Guérison du féminin.
Lorsque j'ai rencontré la chanson "Rose Je suis" de Joëlle Mellioret https://www.youtube.com/watch?v=3lJzX9CI-Gs beaucoup de choses se sont éclairés. Une posture intérieure se met en place.
Lorsque je chante, je conscientise et nettoie des mémoires, lorsque je danse, elles se meuvent. Je dessine en grand format mon vagin et mon utérus et je décide d'intégrer pleinement à ma vie cette vision que je découvre par le dessin, dans ma maison. Reliant l'intérieur avec l'extérieur, je ne souhaite pas que l'on entre chez moi avec les chaussures et j'ouvre seulement mon salon - représentant l'espace de mon coeur à tout le monde. Dans ma chambre je nettoie les champignons qui se développent dans le sol de l'habitat où j'habite... la rose me soutien et je tournoie encore et encore.
Mon chemin de retour vers ma féminité embrasser, je pouvais alors me réconcilier avec mon masculin et danser aligné en moi, au centre sans me faire chahuter. Et c'est à ce moment-là que je rencontre Rana Gorgani, qui utilise les roses dans ses rituels. Je suis à même d'en comprendre son sens. Mon coeur est sensible, il peut danser avec les étoiles et battre de son potentiel, relié à la Terre et au Ciel. Le chemin de beauté, je le sens, je le sait, je l'honore et je le remercie par la rose que je spray chaque jour sur mon visage pour me souvenir.
Avec toutes ces histoires, lorsque je pratique la danse de tournoiement, rien de tout cela n'y est et tout y est à la fois.
Dans l'instant présent, la puissance et la douceur de la rose s'embrasse. Ce qui m'amène à la tendresse des coeurs par la sensualité, la beauté et la grâce de cette fleur ; qui se joignent à la compassion des épines qui symbolisent les histoires vécues et à l'amour dans l'alignement de la tige, qui permet de s'élever vers le ciel.
J'honore la Beauté, la Grâce, l'Amour inconditionnel et le mystère qui découle de cette danse !
Merci les cycles du vivant !
Plus d'infos :
Alchimie florale, la rose
La rose est l’un des plus anciens médicaments botaniques connus des humains. Utilisée pour tout, des troubles menstruels à la congestion du foie, cette fleur inspire l’esprit, le corps, la guérison spirituelle. Par-dessus tout, sa fleur nous aide à rappeler la douceur de vivre. La rose soulage le cœur, la dépression, l’anxiété, les déséquilibres psycho-spirituels & aide l’intimité au Féminin.
Utilisée comme symbole de Vénus depuis les temps romains antiques, la rose est une fleur qui nous dit qui nous sommes. Il nous révèle des secrets de notre nature – notre désir. Il nous invite à nous sentir romantiques, et le parfum sensuel de la rose demande à tout le corps de s’épanouir. Une rose est un symbole de tous les êtres divins féminins.
C’est un symbole de grâce et de grâce féminine. Les roses sont nos miroirs. Les roses ouvrent. L’odeur d’une rose nous demande de respirer profondément dans nos cœurs, d’ouvrir et d’aligner tous nos chakras afin que nous puissions marcher courageusement sur notre chemin.
Se baigner dans des pétales de rose est une manière belle, simple et puissante de respirer la vibration de la rose.
Dans la philosophie ayurvédique, la rose équilibre principalement sadhaka pitta, le sous-dosha qui régit les émotions et son impact sur le cœur. Il permet également une meilleure communication entre «sadhaka pitta» et «prana vata», le sous-dosha qui régit l’esprit, la respiration, les voies respiratoires, les poumons et la gorge. La rose est connue en Ayurveda pour apaiser le cœur et les émotions, à guérir des chagrins passés pour avancer & profiter du moment présent. La rose a des bienfaits rafraîchissants et astringents pour la santé. Particulièrement bénéfique pendant les mois chauds d’été pour ceux qui ont tendance à avoir un déséquilibre «pitta» (fougueux), mais peut être utilisé tout au long de l’année pour équilibrer la sadhaka pitta. De plus, il existe des propriétés médicinales de la rose qui ont des effets positifs sur le bhrajaka pitta, la sous-dosha qui régit la peau. Connue pour raffermir et assouplir la peau, la rose a un effet rafraîchissant sur le sang qui peut aider à prévenir les problèmes de peau tels que l’acné et les éruptions cutanées.
La rose est idéale pour l’humeur, soulager la dépression. Elle a également des qualités antispasmodiques, aphrodisiaques et sédatives, ainsi qu’anti-inflammatoire. La rose aide à réguler les menstruations ainsi qu’à stimuler la digestion.
1/2 c. à thé directement dans une tasse d’eau chaude (8 oz), ou dans votre choix de thé, lait, latte, smoothie, aliments salés et sucrés.
~ Nutritif: les cynorrhodons sont chargés de vitamine C, mais également dans les vitamines A et E, Vitamines du complexe B, calcium, magnésium et potassium.
~ Équilibre les hormones (y compris aménorrhée)
~ Réduit l’inflammation des yeux et de la peau
~ Apaise les maux de gorge et la toux
~ Favorise un sommeil réparateur et paisible
~ Refroidit le tractus gastro-intestinal
~ Aide à la gestion de la douleur – apaise les émotions nerveuses, colère et tristesse
~ Peut réduire les rides et ralentir le vieillissement cutané
~ Peut réduire la douleur en raison de ses effets analgésiques
~ Possède de fortes propriétés antibactériennes et antiseptiques
~ Réduit la glycémie
~ Possède des propriétés neuroprotectrices (connu pour aider avec la névralgie)
~ A une activité antioxydante
Comments