top of page
Photo du rédacteurDaudens Lizzie

Danse, Nature et Rituels Artistiques Contemporains - Approche Anam Cara®


DANSE 💃


"Pourquoi je danse ?" Fût l'une des premières questions qu'on nous a posé lors de ma formation de danse, nature et rituels artistiques contemporains -Approche Anam Cara - modélisée par Marie Motais @allunadanse.


Souvent on me dit "je ne sais pas danser !" Et parfois je réponds "est ce que ton corps bouge? "


A partir du moment où je suis en capacité de percevoir et sentir mon corps bouger, déjà ça danse.


Hors de toutes chorégraphies, cette approche de la danse est accessible à tous.tes, de tout âges.


La danse ici est vu, selon moi, par un regard porté sur l'attention et la conscience au corps somatique.


On parle souvent de danse libre et intuitive. Que définissent ils ?


Anna Halprin, avec qui s'est formé plusieurs de mes enseignantes disait "de la contrainte nait la créativité"


L'objet là est de donner des indications permettant de guider la personne dans sa forme de danse, à sa vitesse avec ses qualités de mouvements propre à elle. Il n'y a pas de forme de danse à imiter. Il y a cependant tant d'inspirations dans l'environnement. Elles sont données par les niveaux d'attentions avec lesquels nous inter-agissons.


Quand je nomme "environnement" j'entends le vivant - animal, végétal, minéral, mobile ou immobile, visible ou invisible -


Cette danse offre des pistes d'explorations pour observer nos manières d'êtres en relations à...


Elle s'adapte à tous et à chaques situations.


La danse est pour moi un art de vivre et un art qui rend visible la beauté du vivant sous toutes ses formes, sans jugements.


C'est une boussole qui guide mon quotidien comme le dessin, l'écriture. Ce sont des arts médecines qui prennent soin et qui honore la santé, le vivant. Ainsi, les points de rencontres, de conflits...deviennent des opportunités d'évolutions.


"L’art le plus puissant de la vie est de faire de la douleur un talisman qui guérit.

— Frida Kahlo"




NATURE 🌿


Ici j'ai juste envie de déposer ce qui m'inspire et ce à quoi je m'invite d'honorer chaque jour.


La nature m'informe de ma nature. Les cycles de la nature que je ressens sont ceux dont je fais part.


Je suis persuadé que nous sommes vivant.e.s parmi les vivant.e.s ; que nos corps sont structurés des élémentaux qui sont inscrits sur Terre et dans l'Univers.


Je vis dans mon corps avec cette conviction que l'intelligence du corps sait ce qui est bon pour moi d'agir ou de ne pas agir.


Mon corps est mon ami.

La nature m'informe et m'offre l'espace d'en prendre soin et d'y revenir avec fulgurance.


Je vis dans mes veines, le sang qui circule comme la sève qui coule dans les arbres. Écho respirant à sa propre forme.


Des documentaires montrent que l'oxygène va et vient dans tout le vivant. Que l'air est pénétrable partout quoi qu'il advienne. Dans l'expérience d'immersion en pleine nature, je reçois à chaque fois ce cadeau simple qui nous est donné par le vivant en et autour de nous, de respirer. Ce qui m'offre de vivre une expérience hors du quotidien que je peux ramener dans mon quotidien.


J'ai vécu dans différents pays et j'ai pu ressentir à quel point l'environnement m'informe d'où je proviens et ce qui me forme.

Aussi, du territoire où j'ai grandi, comme s'il avait constitué la personne que je suis.


Je reconnais que la culture d'un territoire informé de qui je suis et que je tend à entre mêler les cultures. Je sens que ma nature la plus profonde résonne dans beaucoup de traditions et que mon choix est celui de suivre ma nature d'être au monde.


Pour cela j'ai besoin de préserver ma relation à une alimentation vivante, ce qui n'est pas toujours évident.


Je vis les paradoxes que je vois et ressens en et autour de moi.


Quand je crée en nature, avec un land'art par exemple, je vois tout cela aussi.




RITUELS ARTISTIQUES CONTEMPORAINS ✨


La seconde question fût "comment j'ai marché ma vie?"


Ce qui fit une belle quête qui me donna tant de réponses et qui me permis de m'engager dans mon chemin de danseuse et de donner naissance à mon activité.


Le sens. Comment donner sens?


Dans les pratiques de l'approche Anam Cara, je perçois la notion de rituels comme un espace-temps qui prend forme de différentes manières.


C'est à la fois ce temps pour soi qui ressource et qui permet de laisser agir ce qui peut l'être... c'est un espace simple et transformateur ; il part du mouvement de respiration et du centre de gravité dont nous sommes communément porteur.euse.s. Ainsi, le rituel rend visible ce qui demande et ce qui est prêt à l'être.


Régis par les lois de la nature, nous sommes part du paysage dansant dans le paysage avec tous le vivant.


Le rituel peut se poser avec une intention précise pour soi, pour d'autres, pour plus grand que soi. Il se crée dans l'intersection de l'oeuvre de nos arts, nos vies et de l'engagement que l'on offre à cet espace- temps.


C'est un espace de célébration , de passage, de création. Un espace où la communication avec l'invisible, dans l'instant à ce qui est permet de donner réponses à nos souhaits.


Il permet de rendre visible, de signifier et ainsi de nourrir le coeur et l'âme.


La danse est le principal média et peut s'associer à des créations nature, plastiques, écritures, dessins en incluant les immersions en nature qui font partie du processus.


Rituels artistiques contemporains ✨


La seconde question fût "comment j'ai marché ma vie?"


Ce qui fit une belle quête qui me donna tant de réponses et qui me permis de m'engager dans mon chemin de danseuse et de donner naissance à mon activité.


Le sens. Comment donner sens?


Dans les pratiques de l'approche Anam Cara, je perçois la notion de rituels comme un espace-temps qui prend forme de différentes manières.


C'est à la fois ce temps pour soi qui ressource et qui permet de laisser agir ce qui peut l'être... c'est un espace simple et transformateur ; il part du mouvement de respiration et du centre de gravité dont nous sommes communément porteur.euse.s. Ainsi, le rituel rend visible ce qui demande et ce qui est prêt à l'être.


Régis par les lois de la nature, nous sommes part du paysage dansant dans le paysage avec tous le vivant.


Le rituel peut se poser avec une intention précise pour soi, pour d'autres, pour plus grand que soi. Il se crée dans l'intersection de l'oeuvre de nos arts, nos vies et de l'engagement que l'on offre à cet espace- temps.


C'est un espace de célébration , de passage, de création. Un espace où la communication avec l'invisible, dans l'instant à ce qui est permet de donner réponses à nos souhaits.


Il permet de rendre visible, de signifier et ainsi de nourrir le coeur et l'âme.


La danse est le principal média et peut s'associer à des créations nature, plastiques, écritures, dessins en incluant les immersions en nature qui font partie du processus.


Venir danser avec moi et me suivre dans cette recherche vivante !





0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page