top of page

Incarner son écobiographie (mot inspiré de J.P Perron)

Dernière mise à jour : 29 août

J'ai toujours sentie l'appel de créer. Depuis toute petite ce qui m'appelait c'était les loisirs créatifs (perles, macramés, peintures, dessins) et les arts du corps (danse, karaté, roller)

Adolescente je passais mon temps dans les festivals à découvrir pleins de musiques différentes, à sonder la danse des autres, à tenter d'être en lien pour finalement fermer les yeux et me sentir en lien avec la musique puisque l'humain avait du mal à connecter.

Je me sentais seule et éprise entre quatres murs.


Alors je suis partie le plus loin possible ; en Australie. Là-bas j'ai trouvé une écologie profonde en vivant en éco-village dans la montagne, entre le respect de l'humain et de la nature. Puis en voyageant entre le "bush" et la jungle, j'ai perçu une telle diversité de paysages que cela a commencé inconsciemment a m'informer de qui j'étais.


Je m'en sentais proche et loin de tout.

J'ai commencé alors à chercher en moi.


C'est lorsque j'ai commencé le yoga et la méditation que j'ai décidé de vraiment changer, j'avais des nouveaux points d'appuis. Tout à changer à une vitesse rapide, mon environnement avec.

J'ai commencé à mieux manger - moins de viandes, moins en quantités, plus vivants - à faire des jeûnes - à détoxifier mon corps - à arrêter complètement de faire comme tout le monde - boire de l'alcool, à arrêter de fumer du peu que j'en faisais-


Une chose que je n'ai jamais arrêté : danser ! La musique était ma fidèle alliée, toujours avec mon casque et mon mp3 dans le sac.


Plus ça allait et plus je revendiquais des choses. Plus je revendiquais et plus je me rendais compte que ce dont je n'étais pas contente, il fallait y renoncer et dire oui à mes grands rêves.


J'ai réalisé que j'avais toujours voulu créer en scène, offrir mes chants et mes danses... mais que je n'avais jamais été soutenu en ce sens. J'ai décidé d'arrêter de travailler pour travailler. Je me levais le matin et je faisais ce qui me plaisait : lire, danser, yogater, chanter, écriture,... j'ai enclenché un processus de retour à moi-même en rencontrant plusieurs personnes et un livre précieux "Femmes qui courent avec les loups" C.P.Estès A ce même moment, on m'a proposé de rencontrer Marie Motais et alors tout un rêve s'ouvrait à moi.

Faire de mon quotidien un point d'appui de création.

Alors que je revendiquais la performance pour la performance, j'eu enfin une porte ouverte à l'art avec du sens, partant des histoires vécues.


et plus ça faisait sens plus j'avais envie d'ouvrir ces espaces aux autres. Créer des performances participatives. J'ai rencontré sur mon chemin le collectif d'artistes "La piste à dansoire" qui m'a donné une claire vision de ce que la danse peut apporter à tous, avec une notion de convivialité, d'être tous.tes à la même mesure et de faire du bien que l'on peut. En effet, si chacun.e.s est capable de se mettre en mouvement, de marcher, lever un bras,... alors nous sommes tous.tes artistes/danseur.eus.es.

Il s'agit darriver avec son état d'être et avec la volonté, oser faire avec. Dans mes pratiques nous travaillons avec l'état de conscience à l'état réel, dans l'instant présent.


Le processus est l'importance de la forme. Dans cette grande image, chacun.e.s est libre de s'exprimer en jouant avec des modalités d'interactions que je propose en lien avec soi, les autres, l'environnement.

On ne recherche pas le résultat, on recherche. Nous sommes des explorateur.ice.s du vivant par l'improvisation, par l'expérimentation nourrit de partitions scorégraphiées.

Nous sommes des aventuri.èr.e.s de la "non-forme" (Mikhail Baryshnikov)


Nous sommes contre le formalisme, militant pour le retour à la nature, pour la mise en valeurs des ressources personnelles et émotionnelles.


Nous sommes des artistes qui cherchont au plus près d'elleux-même et dans la quête juste d'expression.


C'est là que cela devient écobiographique. Même si nous parlons à l'universalité, nous parlons avant tout de ce qui nous anime !


Dans les immersions que je propose, je vous offre d'acceder à la connaissance de vos corps par l'experimentation des arts dialoguant avec vos vies, de maniere improvisé.


En voyageons notamment avec la danse, le dessin, l'écriture, le land'art, nous donnons place entre l'art et la vie quotidienne du groupe à quatres piliers :


MOUVEMENT CONSCIENT

Nous travaillons avec le mouvement dansé à partir d'un état de conscience modifié qui permet d'explorer le mouvement du corps sous un autre regard, à différents niveaux d'attentions.


RYTHME ET SOMMEIL

Nous partons souvent du "faire-rien", de cet espace de dépot qui permet d'accuellir ce qui est. Chacun.e est invité à être à l'écoute de son propre rythme et à le respecter. Nous considérons les espaces d'intégration des propositions comme de vrais espaces d'apprenances, de compréhensions du soi.


ALIMENTATION VIVANTE

Je vous invite à apporter des aliments vivants, en quantité suffisante de vos besoins.


CONSIDERER TOUTES LES DIMENSIONS

Les propositions sont inscrites dans l'observation constantes des 4 niveaux d'attentions et de réponse à ce qui entre en contact entre l'espace du dehors et nos intériorités. Et vice-versa. Nous parlons du corps physique, émotionnel, imaginaire, spirituel. Tous ces niveaux s'harmonisent en leur redonnant à chacun leur intégrité et de fait, ils nous offrent leur pouvoir d'agir.


Lizzie




8 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page