top of page

Rigueur, Discipline et Habiter son corps

Dernière mise à jour : 9 janv. 2023

Alors que la rigueur et la discipline sont communément employés dans nos échanges et pratiques, il me semble nécessaire d'apporter quelques réflexions et d'ouvrir le champ commun de l'habitat dans le sens étymologique du terme : Demeurer, vivre dans. (selon RobertLePetit !)


J'ai réalisé il y a maintenant quelques années à quel point j'étais rigoureuse envers moi-même. Puis la discipline est apparu et j'entre-mêlais les deux significations profilant de la confusion.


Voici donc ce que LePetitRobert nous dit :


Rigueur : 1.sévérité, dureté extrême. 2. Exactitude, logique inflexible.
Discipline : Règle de conduite commune aux membres d'un corps, d'une collectivité. Une règle à suivre.

Quand je lis "règle" cela me ramène à l'école, au système de notations, à la perfection et ainsi probablement me faire gronder si je fais une erreur. Je comprends donc pourquoi discipline sera relié à rigueur pendant un certain temps.. Takuan nous dit en 1987 "Habiter ou demeurer signifie fixer son esprit sur quelque chose, quelle qu'elle soit..."


Selon moi, il s'agit là de permettre à sa propre singularité d'être reconnu et vivante, voir légitime d'exister. La discipline ouvre au focus sur une pratique, une règle à explorer pendant un laps de temps, ce qui n'induit pas qu'elle soit figé à "tout jamais".


Takuan parle aussi de "pourfendre" sa singularité de manière à "tenir l'esprit quelque part" ; en imaginant qu'un sabre viendrait à vous et que ne soyez en capacité d'ouvrir le champ d'un autre possible que celui de se le prendre en pleine face.


Ce qui deviendrait rigoureux c'est que je sois en capacité de me pourfendre soit de m'écraser à moi-même en faisant usage de mes propres habitudes qui me seraient alors limitantes et m'empêcherais de m'offrir une nouvelle manière d'être au monde. Et ce, en constante adaptation des changements de la vie en différents temps. (saisons, journées, années...)


Ce qui m'amène à un autre article qui parle de cycle et de processus de vie/mort/renaissance qui soutien mes guidances.


Je résume ainsi qu'une discipline consciente, acceptée dans la temporalité, à l'écoute des besoins de son propre corps et donc de ses intuitions laisserais pleinement place à vivre une expérience personnelle et collective et soutiendrait alors sa démarche.


Par example, lorsque je me sens faire partie d'un processus en groupe et à distance, je me sens soutenue par l'énergie du groupe. C'est plus facile pour moi de me laisser porter, d'être inspirée, de m'abandonner à ce qui est.


C'est ce que j'ai ressenti aussi lorsque mon voisin jouait de la batterie. Je l'imaginais en répétition, ce qui soutenu ma créativité car je me mettais alors à danser et jouer de la musique de mon côté.


Dans la pratique du tournoiement ce qui fera la différence de vos perceptions et ce que vous allez en faire pour votre vie, c'est de savoir où vous allez diriger votre état d'esprit.

Sur quel focus allez-vous vous accorder ? Avec quelle attitude interne allez-vous marcher votre vie ? Pourquoi tourner ? A quoi, à qui sert cette danse ? A quoi, à qui je me relie ? Pour quoi? A quelle fréquence ? Suis - je en rapport de force ou passionnée ? A quel moment je plonge en moi ? Quelle posture j'adapte ? J'adopte ?



257 vues0 commentaire

Comments


bottom of page